Le Débarquement

overlord_2Opération « OVERLORD »

Cette opération de grande envergure fut décidée à la conférence de Casablanca, le 24 janvier 1943, où les alliés prirent la décision de réunir les conditions préalables nécessaires à la réalisation du débarquement sur le continent en 1944, sous le nom de code “Overlord ».

Le débarquement se fit sur 5 plages. OMAHA et UTAH (secteur Américain) GOLD et SWORD (secteur Britannique) JUNO (secteur Canadien).

Le commandement du débarquement

overlord_1Omaha Beach : Le Débarquement

A 6h30, les Américains débarquèrent à marée basse. Les fortifications allemandes étant toujours en pleine activité, les soldats eurent beaucoup de mal à parvenir en haut de la colline. Vers 10 h 00, ils atteignirent le haut des falaises sous le feu des canons allemands, et la progression ne fut que de 800 m durant le reste de la journée.

Ce fut à Omaha que les pertes furent les plus élevées.

3881 soldats Américains furent tués, blessés ou disparus le 6 juin 1944.

Quelques images d’époque

MULBERRY A : Port artificiel Américain d’Omaha

Ce port artificiel fut amené d’Angleterre et coulé sur place afin de briser les vagues venant du large et faciliter le déchargement des navires pleins de matériel.

mulberry_1

  • 600 000 hommes y débarquèrent
  • 1 000 000 de tonnes de matériel
  • 104 000 véhicules

On peut encore voir les vestiges de ce port à marée basse.

La tempête du 19 et 20 juin, empêcha le port de fonctionner à plein temps. Des navires furent coulés pour colmater les brèches, mais celui-ci a pu cependant être utilisé jusqu’en 1945.