Le cimetière

Le cimetière américain de Colleville sur Mer est situé au sommet de la falaise dominant la célèbre plage d’Omaha Beach. Nul n’entre dans le cimetière de Colleville par hasard, il faut en faire la démarche volontaire. Le visiteur se prépare pour aborder attentif et recueilli un morceau des États-Unis en France. Au-delà du Bâtiment de Réception, se trouve un magnifique Mémorial en demi-cercle au centre duquel une statue de bronze représente “l’Esprit de la jeunesse américaine s’élevant des flots”. Dans le prolongement du bassin où se reflète le Mémorial s’étire l’allée centrale desservant les 10 carrés de tombes où reposent 9 387 soldats dont 4 femmes et 307 inconnus.

cimetiere_americain_1 cimetiere_americain_2

Les croix sont toutes orientées à l’Ouest, vers le pays natal. L’alignement parfait des tombes sur la pelouse vert émeraude merveilleusement entretenue et l’omniprésence de la mer inspirent un sentiment inoubliable de paix et de sérénité. À la croisée des allées principales disposées en forme de croix latine, la Chapelle abrite un autel de marbre noir portant l’inscription : “Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais”. Dans le Jardin du souvenir, derrière le Mémorial, les noms de 1 557 disparus dans la région sont gravés sur un mur en arc de cercle.

Ce petit havre de verdure invite au recueillement et au souvenir. Le Normandy American Cemetery est entretenu par l’American Battle Monuments Commission (ABMC), agence indépendante créée par le Congrès des États-Unis en 1923 et rattachée au pouvoir exécutif américain. L’ABMC a pour mission de conserver la mémoire des sacrifices et des exploits des Forces Militaires Américaines là où elles servirent en construisant et entretenant à l’étranger les cimetières militaires et les mémoriaux américains.

cimetiere_americain_3

NORMANDY AMERICAN CEMETERY “Omaha Beach”

14710 Colleville sur Mer – France
Tél. : 02 31 51 62 00 – Fax : 02 31 51 62 09
Website : http : //www.abmc.gov